promoteur-immobilier

Avant de choisir le terrain à bâtir ou la maison où vous allez vivre, il faut d’abord choisir le bon promoteur. Or les offres sont nombreuses et il faut être vigilant dans vos choix. Comment donc savoir si un promoteur immobilier est fiable ?

Qualifications professionnelles et expérience

Quel que soit le domaine d’expertise convoité, la première condition qu’un professionnel doit remplir est de posséder les qualifications requises. L’immobilier est un domaine très vaste qui interfère avec plusieurs autres domaines, nécessitant ainsi la maîtrise de différentes expertises. Ceci s’implique évidemment au promoteur immobilier qui joue un rôle majeur dans tout investissement immobilier. En bref, il s’occupe du projet du début à la fin et devient le seul interlocuteur du client avec tous les intervenants.

En plus des requis professionnels du métier, le promoteur doit disposer de certaines qualités qui lui permettent de gérer un projet de telle ampleur : construction d’une maison, acquisition d’un bien en neuf, vente de bien immobilier, etc. Le réalisme par exemple est une qualité importante chez un promoteur. Un investissement immobilier peut prendre plusieurs années en fonction de sa nature et de sa taille.

Et si le promoteur vous promet un délai anormalement court, il vaut mieux se méfier. C’est également recommandé d’opter pour un promoteur expérimenté puisque la durabilité est un gage de qualité et de fiabilité. La société Edifidès Immobilier par exemple est présente au Calvados depuis 50 ans !

Bonne connaissance du marché et des réglementations

Un bon promoteur immobilier devrait connaître toutes les réglementations locales en vigueur. Il est vrai que les règles et lois évoluent au fil des années, surtout dans le domaine de l’immobilier, mais un promoteur se doit d’être à jour avec les nouvelles réglementations appliquées ou du moins être familier avec la ligne de conduite qu’elles suivent pour pouvoir s’adapter rapidement.

C’est pourquoi d’ailleurs, il est préférable de choisir un promoteur local. Si vous voulez acheter un appartement à Caen par exemple, vous devez faire appel à un expert local comme Edifidès Immobilier. Non seulement il connaîtrait mieux les règles à respecter, mais il serait aussi plus familier avec les établissements publics locaux et les démarches administratives nécessaires.

Il aura également un réseau de partenaires plus large et plus efficace, que ce soit avec les administrations ou avec les entreprises qui interviennent dans les projets immobiliers (architecte, chef de chantier, etc.). On note aussi que le promoteur local possède une meilleure connaissance du marché local dans lequel vous allez évidemment investir. Ce qui est important pour ne pas se faire avoir et au contraire, saisir une bonne affaire.

Transparence et stabilité

Un promoteur immobilier fiable sera transparent dans toutes ses interactions avec vous et concernant toutes ses expertises et ses expériences professionnelles. Il vous expliquera tout, vous informera de tous les détails, répondra à vos questions avec honnêteté et vous dira ce qui est bon et ce qui est mauvais pour vous. Il sera transparent sur les tarifs et vous proposera un cahier de charges bien détaillé.

Quand vous sollicitez une information (trésorerie, documents administratifs, diplômes), il sera ravi de vous la donner. En bref, un promoteur fiable n’aura rien à cacher. N’oubliez pas alors de vérifier la stabilité de votre promoteur, que ce soit la stabilité financière (état de service et de la trésorerie) ou bien la stabilité des relations professionnelles. Posséder des collaborateurs durables et réguliers est un bon signe.

Trouver le bon promoteur immobilier est la clé pour réussir votre projet. Prenez donc tout le temps qu’il faut et n’hésitez pas à poser vos questions.