manches

Pour les outils de jardinage ou de bricolage, le manche est un élément de grande importance. C’est la partie qui sera en contact avec votre main et vous procurera (ou non) confort, efficacité et sécurité. Comment donc choisir les manches de vos outils ?

Les types de manches d’outils

Pour bien choisir les manches de vos outils de jardinage, il faut avant tout connaître les différents modèles qui existent. Les manches d’outils les plus communs sont ceux en bois, une matière utilisée depuis toujours. Malgré l’arrivée d’autres matières sur le marché, le bois reste la matière favorite pour les avantages qu’il présente. Il s’agit d’abord d’une matière résistante et durable, des qualités essentielles dans un manche d’outils. Il est aussi écologique et polyvalent, bien qu’assez cher par rapport à d’autres matières. Vous trouverez plus d’informations à ce propos sur le site https://www.manches-bigeon.com. On retrouve aussi des manches d’outils faits de matières synthétiques comme la fibre de verre, la résine et le polypropylène. Les manches en fibre de verre sont également reconnus pour leur grande résistance et leur durabilité, en plus d’être légers. Les manches en résine sont résistants, mais plus lourds, et ceux en polypropylène sont moins résistants, mais plus légers. Enfin, il y a des manches d’outils en aluminium qui se caractérisent par leur légèreté et leur résistance. On les utilise surtout pour les outils disposant d’extensions multiusages.

Pourquoi choisir les manches d’outils en bois ?

Comme indiqué avant, le bois présente de nombreux avantages en tant que matière de fabrication des manches d’outils. D’ailleurs, les qualités et capacités du bois ne sont plus à prouver. C’est un matériau très résistant et durable. Il ne nécessite que peu d’entretien s’il est bien préservé du soleil et de l’eau. En effet, il suffirait de lui donner un coup de papier de verre de temps à autre. Et bien que très solide, le bois est également souple et peut facilement être adapté aux conditions d’usage. L’aspect écologique est un autre avantage de taille par rapport à d’autres matériaux. C’est d’ailleurs plus facile de vérifier la provenance du bois par rapport aux matières synthétiques et même aux métaux. Le bois utilisé pour la fabrication des manches d’outils provient généralement du bois de frêne ou du hêtre. C’est le cas par exemple pour les manches d’outils en bois fabriqués par la société française Bigeon. Installée près des grandes forêts de Normandie et de Bretagne, elle propose des manches d’outils bois de haute qualité depuis plus de 50 ans. Vous pouvez découvrir toute sa gamme sur le site manches-bigeon.com.

Les caractéristiques d’un manche d’outil de qualité

Pour qu’un manche d’outillage soit de qualité, il doit avant tout être fabriqué à partir d’un matériau de qualité. Nous avons vu avant les différents matériaux utilisés dans ce cadre et les avantages que présente le bois. Un autre élément à vérifier est la longueur du manche. La longueur devrait évidemment être adaptée à l’activité destinée. Elle doit vous assurer un confort optimal pendant l’usage, vous évitant de trop incliner votre dos ou plier vos jambes. Et pour finir, vous devez vérifier que le système de fixation, également appelé système d’emmanchement, est efficace. Il existe en principe quatre systèmes d’emmanchement : autobloquant inversé, classique, à douille et à raccords rapides. Le système à douille est sans doute le plus utilisé, s’adaptant à la plupart des outils de jardinage commercialisés.

Maintenant que vous connaissez tous les critères de qualité des manches d’outils, vous n’avez qu’à choisir les vôtres. Privilégiez le bois pour sa résistance, sa durabilité et son aspect écologique. Et n’oubliez pas de bien l’entretenir.