Les réseaux sociaux font désormais partie intégrante de la stratégie de communication d’une entreprise. Gérer ces canaux de communication nécessite toutefois certaines compétences. Les sociétés ont tendance à confier cette tâche aux stagiaires. Et pourtant, pour réaliser du contenu de qualité, il est indispensable d’avoir recours à l’expertise d’un community manager. Cependant, plusieurs questions se posent. Que peut réellement apporter un community manager au sein d’une entreprise ? Faut-il opter pour le recrutement ou l’externalisation ?

Le community manger : le pilier de la stratégie Webmarketing de l’entreprise

Certaines sociétés n’ont pas conscience de l’importance des missions menées par les community manager. Très souvent, elles les considèrent comme étant des activités à faible valeur ajoutée et chronophages. En effet, il est primordial de se dire que la gestion des réseaux sociaux ne se limite pas à publier des actualités sur l’entreprise. Et pourtant, le métier de community manager n’est pas de tout repos. La mission principale du CM consiste à tisser un lien entre les internautes et la marque de l’entreprise.

Avant tout chose, le community manager a la responsabilité d’identifier les réseaux sociaux les plus appropriés. Hé oui, les réseaux sociaux ne sont pas tous adaptés. Prenons l’exemple de Google+. Cette plateforme convient parfaitement pour les sociétés ou les marques capables de créer régulièrement du contenu. Facebook, quant à lui, est idéal pour diffuser des offres promotionnelles, organiser des concours, etc.

Le community manager doit mettre en place une stratégie de contenu s’intégrant parfaitement aux réseaux sociaux sélectionnés.

Mesurer l’efficacité de la stratégie Webmarketing est également un des objectifs du CM. Pour y arriver, il devra exploiter les indicateurs de performance les plus pertinents.

Facilitez la gestion des réseaux sociaux grâce à l’outsourcing

En 2014, selon Cegos, l’observatoire du monde des entreprises et de ses évolutions, l’externalisation a engendré la signature de 630 millions de contrats. Aujourd’hui, 80 % des entreprises en France ont déjà eu recours à l’outsourcing.

L’avantage principal de l’externalisation est le coût. En effet, le recrutement entraîne des coûts non négligeables. Des sociétés offshore telles que BPO Madagascar proposent des tarifs attractifs tout en réalisant des prestations de qualité. Il est d’ailleurs beaucoup plus flexible d’externaliser les tâches du community manager étant donné que ce n’est généralement pas un travail à temps plein.

Au-delà des avantages financiers, opter pour l’outsourcing permet d’apporter un regard neuf sur l’entreprise et la stratégie de communication mise en place. Votre prestataire externe jouera le rôle de partenaire en vous conseillant et en élaborant à vos côtés une stratégie Webmarketing.

Le métier de CM requiert un investissement minimum en temps. Les réseaux sociaux évoluent en permanence et il est indispensable de renouveler les techniques de publication. C’est pourquoi, en ayant recours à l’externalisation, vous pouvez pleinement vous consacrer à votre cœur de métier.