isoler-ses-combles

Le rôle des combles dans l’isolation d’une habitation n’est pas à négliger. En effet, les combles sont responsables d’environ 30% des pertes totales. Pour optimiser donc la performance énergétique de votre maison, c’est important de vérifier l’état de vos combles. Découvrez les avantages de l’isolation des combles et les solutions possibles.

Les avantages de l’isolation des combles

Comme indiqué avant, les combles sont responsables d’une grande part des déperditions de chaleur dans l’habitat. Ceci est dû au phénomène de convection qui fait que la chaleur monte automatiquement dans les combles.

En perfectionnant leur isolation thermique, vous allez donc diminuer au maximum ces pertes et ainsi améliorer l’isolation thermique de toute la maison. Or qui dit meilleure performance énergétique, dit plus d’économies. Non seulement vous allez économiser sur vos besoins en chauffage, vous pouvez même vous en passer si vous avez fait le choix des maisons bois passives ou de type BBC.

Une meilleure isolation thermique n’est pas le seul avantage de l’isolation des combles, vous allez aussi profiter d’une meilleure performance acoustique, car l’isolation des combles améliore l’absorption acoustique. Enfin, il ne faut pas oublier qu’en réduisant votre utilisation du chauffage et en mieux isolant votre maison, vous allez contribuer à la protection de l’environnement en limitant les émissions de gaz à effet de serre.

Comment isoler les combles perdus ?

Les combles perdus sont ceux qui ne peuvent pas être aménagés ou qu’on ne compte pas aménager. Leur isolation est beaucoup plus facile puisqu’ils ne vont pas devenir des pièces à vivre. Il suffit dans la plupart des cas de couvrir toute la surface des combles d’un produit isolant. S’il n’y a pas de plancher sur la surface des combles, vous pouvez choisir un isolant en vrac, car ce type de matériau ne nécessite pas la présence d’un plancher.

En ce qui concerne les matériaux utilisés pour l’isolation, vous avez le choix entre plusieurs produits isolants comme de cellulose, la laine de roche et la laine de verre. En fonction de la structure des combles et de l’isolant choisi, vous aurez le choix entre différentes techniques de pose comme le soufflage mécanique, l’épandage manuel et la pose de rouleaux ou panneaux.

Cette dernière technique est plus adaptée quand vous souhaitez avoir accès aux combles, alors que le soufflage mécanique s’adapte aux combles sans accès. Pour les isolants fragiles comme la ouate, on préfère la technique de l’épandage manuel, donc à la main.

Comment isoler les combles aménageables ?

L’isolation des combles aménageables ou aménagés est différente puisque ceux-ci vont être utilisés comme pièce à vivre. La pose de panneaux ou d’une couche de laine ne sera pas adaptée à l’usage quotidien. Il faudra plutôt appliquer une dalle sèche en granulats isolants puis choisir un revêtement à votre goût. Il faudra aussi prendre en compte la configuration de la soupente et le type de charpente puisque vous allez réaliser l’isolation au niveau des rampants.

Plusieurs couches d’isolant peuvent être nécessaires en fonction de la charpente. La technique de pose diffère également. Si par exemple la charpente est industrielle, une seule couche d’isolant peut-être suffisante, bien qu’une isolation double couche serait plus efficace. Les matériaux utilisés pour l’isolation des combles aménageables sont les mêmes, soit la laine de roche, la ouate de cellulose et les isolants minces. Vous pouvez aussi utiliser la laine de mouton, de coton, de chanvre, etc.

Pour des prestations d’isolation ou d’aménagement des combles dans le Calvados et ses environs, vous pouvez faire appel à la société Cordhomme & Bois, spécialisée dans la construction des maisons bois passives et BBC.