Dépannage informatique Lausanne en Suisse

Si vous avez cliqué sur cet article parce que vous cherchez des conseils pour améliorer votre réseau informatique... Vous êtes au bon endroit !

Aujourd'hui, nous allons justement parler de cela : quels conseils et quelles mesures dois-je suivre ?

Attention ! Ce n'est pas seulement un guide pour ceux qui veulent s'améliorer, mais aussi pour tous ceux qui sont intéressés par une simple analyse, c'est-à-dire un bilan de leur réseau d'entreprise !

C'est parti !
La phase d'analyse

Avant toute modification et/ou amélioration, il est nécessaire de prendre du recul et de se demander : "Quelle est la situation actuelle de mon réseau informatique ?"

Il s'agit d'une phase fondamentale, que beaucoup de gens considèrent souvent comme sans importance et sautent sans y réfléchir.

Les risques de ce comportement sont principalement de deux ordres :

    Dysfonctionnements : En allant modifier une partie de la structure, vous risquez de créer un problème au niveau physique ou logiciel qui... bloquera le système ou provoquera des dysfonctionnements qu'il faudra du temps et de l'argent pour réparer.

    Les goulets d'étranglement : moins graves que les dysfonctionnements, mais tout de même très gênants.

Laissez-moi vous donner un exemple : Le processus d'impression. Si vous décidiez d'améliorer votre connexion ordinateur/imprimante ou de mettre à niveau votre ordinateur, lui permettant d'imprimer beaucoup plus de copies en même temps (et sans hoquet ni blocage) mais que vous laissiez votre imprimante à un niveau basique... Vous seriez de retour à la case départ ! Le dernier maillon de votre chaîne (l'imprimante, en fait) tombait continuellement en panne, vous laissant toujours en retard sur votre travail.

Pour ces deux raisons principales, mon conseil est de TOUJOURS faire une analyse de votre réseau.

Voyons ensemble quelles sont les étapes de base.
a. Prenez un stylo et du papier

... Simple pour l'instant, non ?
b. Faites l'inventaire de votre réseau d'entreprise

Attention, à ce stade, vous ne faites qu'énumérer des éléments, sans signaler de problèmes. Par exemple, vous pourriez avoir :

    Trois ordinateurs de bureau modèle xyz ;
    Un modèle d'ordinateur portable zzz ;
    Connexion Internet de Vodafone/Wind/Tim/3 à la fois par wi-fi et par câble ;
    Non. Clés USB de 30 gigaoctets (et autres capacités de stockage) ;
    Modèle d'imprimante xxx ;
    Antivirus ;
    etc. etc.

Cette liste comprendra évidemment des objets physiques (matériel) et des programmes (logiciels).

Une fois cette liste établie, vous pouvez passer au point suivant.
c. Parlez à vos collègues/employés

Il est temps de... discuter avec les autres personnes du bureau.

Profitez des pauses café ou créez un sondage avec l'application Google (voici le lien, pour ne pas vous attirer la haine de ceux qui profitent tranquillement de leur café... Pas besoin de me remercier) et demandez à chacun de le remplir en indiquant les difficultés et les problèmes qu'il rencontre au quotidien.

Par exemple :

    L'ordinateur met-il vingt minutes à devenir opérationnel ?
    L'Internet se déconnecte-t-il dès que je quitte la souris ?
    L'imprimante ne reçoit pas l'ordre d'impression la première fois ?
    etc. etc.

Vous éviterez ainsi de vous "casser la tête" en réfléchissant par vous-même à tous les éléments du réseau de l'entreprise.

Évidemment, les questions ne doivent pas concerner uniquement les parties qui ne fonctionnent pas, mais aussi ce qui va bien et ce dont vous ne pouvez pas vous plaindre.

Pourquoi est-ce important ? Parce qu'il pourrait être la base solide à partir de laquelle le nouveau réseau d'entreprise peut être construit.
Trier les problèmes en fonction des désagréments qu'ils engendrent.

C'est le moment d'établir quels sont les problèmes qui doivent être résolus immédiatement et ceux qui peuvent l'être plus tard, peut-être plus calmement.

Exemple : Utilisez-vous l'Internet une fois par semaine, pendant 15 minutes, juste pour vérifier les e-mails ? Dans ce cas, la vitesse de connexion ne sera pas un problème. À l'inverse, si votre entreprise dépend de sa connexion à Internet... il y a un sérieux problème.

Triez donc tous les problèmes que vous rencontrez, non seulement sur votre propre opinion mais aussi sur la perception de ceux qui travaillent avec vous et ont des tâches différentes.

Vous aurez une image complète !
1. Résolution de problèmes
2. Résoudre les problèmes et tenir la liste à jour

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, cela signifie que vous devriez avoir en main tous les problèmes critiques de votre entreprise.

Il ne reste plus qu'à les résoudre !

Que vous souhaitiez "le faire vous-même" en étudiant ce qu'il faut acheter pour améliorer le réseau de votre entreprise ou que vous décidiez de faire appel à un professionnel, il est important que vous travailliez de manière ordonnée et disciplinée.

De cette façon, vous pourrez obtenir de bons résultats dès les premiers changements !
Dépannage informatique Lausanne en Suisse

Informations sur la société: Dépannage informatique Lausanne en Suisse

Rue des Baumettes 33
1020
Renens proche Lausanne
Suisse
+41 26 309-27-27

Thématique proche de Dépannage informatique Lausanne en Suisse

Un annuaire gratuit sans lien retour
Buzz - l'annuaire gratuit sans lien retour, est un guide qui permet à chaque webmaster d'inscrire son site dans la rubrique qui correspond à son site. L'annuaire permet de référencer le site en...
Chatroulette et tchat webcam
Que faire de vos longues soirées de célibataires afin de changer vos habitudes et sortir de ce train de vie peu enviable ? Parce que il n'est pas aisé de rencontrer d'autres...
Ballerines femmes danity
Vous souhaitez trouver un monde de mode femme? Trouvez-le chez danity.fr Un grand univers de fashion pour femme s’offre à vous ladies. La boutique danity propose une belle collection de...
Decoration photos : imprimer vos photos personnelle ou photo professionnelle
Grace a décoration-photos vous pouvez imprimer vos photos personnelle ou photo professionnelle sur de très nombreux supports comme : silhouette (avec votre photo en taille réelle), poster,...
statut facebook
Le statut facebook est une fonctionnalité interactive qui permet aux utilisateurs d’exprimer et discuter leurs pensées et celles de leurs amis. Le statut facebook peut être mis à jour à...