La côte basque est une région qui ne cesse d’attirer les investisseurs en quête d’un cadre rustique et d’une vie culturelle riche. Offrant des paysages aussi variés que magnifiques, elle fait également l’unanimité auprès des estivants à la recherche d’un contact avec la nature. Mer, montagnes, villes animées, tout y est pour faire le bonheur des visiteurs. Puisque cette province française est de plus en plus convoitée des touristes et des acquéreurs souhaitant y constituer un patrimoine immobilier, il est donc évident que les activités commerciales y sont devenues très dynamiques. Pour vous qui souhaitez investir dans une location d’un local commercial sur la côte basque, sachez que le marché y connaît une certaine souplesse en matière d’immobilier. Il est, par exemple, tout à fait possible de trouver un bien immobilier prestige Biarritz.

Location d’un local commercial : quels principes ?

Vous projetez de faire l’acquisition d’un bien immobilier prestige Biarritz pour effectuer votre activité commerciale ? Sachez d’abord qu’il y a deux types de location commerciale, à savoir, la location individuelle et la location partagée. La première option, constituant la formule la plus prisée des investisseurs, se base sur le principe qu’une société ou un particulier se procurant un local professionnel s’engage à assurer le payement de l’ensemble des frais liés à la location. Elle est, dans la plupart des cas, choisie par les artisans et les commerçants ayant besoin d’un lieu de stockage. Cette formule est également plébiscitée par certains investisseurs qui exercent des métiers libéraux. Sinon, la location partagée est convoitépar les commerçants aux petits budgets. En effet, cette option consiste à louer un lieu occupé par plusieurs entrepreneurs.

Il faut noter que différents types de locaux peuvent faire objet d’un bail commercial. Il peut, entre autres, s’agir d’une boutique, d’un bureau, d’un hangar, d’une usine… Il est également essentiel de souligner que l’aspect commercial de l’acquisition ne dépend pas de l’usage dont le futur occupant fera. En effet, vous pourrez signer un bail non commercial tout en exerçant une activité marchande dans le lieu loué. Autrement dit, le bail ne devient pas commercial dans ce cas et le statut du contrat commercial ne s’appliquera pas.

Le bail et l’état des lieux

Le contrat ou bail est l’élément central d’une location commerciale. Lorsqu’il se porte à la fois sur les locaux d’habitation et sur les locaux à usage commercial, il est commercial pour l’ensemble, et par conséquent, soumis aux exigences des baux commerciaux. À titre d’information, la durée minimale d’un bail commercial est de neuf ans. Ceci dit, une période d’occupation de votre bien immobilier prestige Biarritz inférieure à cette durée rend le contrat nul. Outre cela, ce type de bail offre un plafonnement de loyer et peut être renouvelé.

Par ailleurs, un état des lieux est à établir durant la remise des clés. Cette opération sera effectuée par un professionnel, en présence, bien sûr, des deux parties. La réalisation de ce diagnostic est nécessaire pour décrire l’état général du local. Les dégradations particulières constatées comme les fissures, les vis apparentes ou autres sont à mentionner dans le contrat de bail. Les équipements comme l’installation de chauffage, d’eau chaude… sont également à vérifier. Une fois terminé, l’état des lieux doit être daté, signé et approuvé par les deux parties.