S’étendant du nord au sud sur 4 300 km, le Chili est le pays le plus long d’Amérique latine. De par sa géographie particulière, le pays rassemble une grande variété de paysages comme la cordillère des Andes, une région désertique, qui est d’ailleurs la plus aride du monde, des lacs et des volcans. C’est donc la destination idéale pour réaliser un périple inoubliable durant les vacances. Voici donc les choses que vous pourrez voir et faire une fois sur place.

La région de San Pedro de Atacama, des paysages lunaires à portée de main

Au nord de la ville de Santiago, la région de San Pedro de Atacama offre bien un territoire aride, mais doté d’un charme exceptionnel. Elle abrite un grand nombre de sites étonnants où vivre des instants uniques. Il y a par exemple les somptueux geysers du Tatio dont l’eau bouillante dégage une vapeur. De leur côté, les vallées de la Mort et de la Lune proposent des paysages insolites. Non loin de là, vous retrouverez les thermes de Puritama. Avec ses piscines d’eau chaude aux vertus thérapeutiques, vous pouvez profiter d’un bon bain entre deux visites des environs.

Toujours dans la région, la ville de San Pedro de Atacama se dévoile telle comme une oasis au milieu du désert. Sous une chaleur écrasante, admirez le charme de cette cité où a vécu le peuple des Atacamènes depuis plus de 10 000 ans. Pourtant à 2 450 mètres d’altitude, elle dispose d’un climat très sec dépourvu de précipitations de par sa situation cachée par la cordillère des Andes. Toutefois, c’est là qu’il faudra apprécier son authenticité. Randonnée en 4×4 ou à cheval, la région a beaucoup plus à offrir. Vous aurez l’occasion d’explorer les lagunes de Cejar et Miscantis-Miniques ou encore le lac salé de Pisco Sour. Pour mieux apprécier son périple, il est conseillé d’opter pour un voyage sur mesure au Chili. Ce sera le moyen le plus adapté pour que votre séjour puisse être organisé selon vos souhaits et votre budget.

La Patagonie, une autre facette du pays à apprécier lors de son périple au Chili

La Patagonie est un immense territoire doté d’un important intérêt écologique et touristique. Dans cette région, forêts, montagnes, glaciers, rivières, zones humides, fjords, steppes et îles se côtoient. Contrairement à la destination précédente, cette partie du Chili dévoile la richesse du patrimoine naturel du pays. Pour profiter pleinement de votre voyage, vous pourrez visiter l’un des parcs nationaux de la région, notamment le parc national Tolhuaca ou encore la réserve Malleco.

Ces zones naturelles protégées rassemblent une variété impressionnante de faune sauvage comme les pumas, les marsupiaux et diverses espèces d’oiseaux typiques. Ce sera également le lieu idéal pour vous rapprocher des volcans éteints doté de pics enneigés. Si vous avez l’occasion de mettre le cap jusqu’à la pointe sud du pays du côté de la Patagonie Australe, vous arriverez du côté de la Terre de Feu considérée comme le bout du monde. Dans un cadre naturel idyllique, vous pourrez explorer ses fjords et le sublime Parc national Torres del Paine.

La route des vins et sa région

Pour associer tourisme et œnologie, il n’y a rien de mieux que de profiter des visites de la région viticole de Chili, notamment dans les environs de Santiago. Ce sera une manière de découvrir les particularités du vin chilien sachant que certains ont une renommée internationale. Tout en profitant de la beauté du paysage, prenez le temps de déguster de bons vins après les visites des domaines. En général, plusieurs endroits sont très appréciés pour cette expérience, notamment la vallée de Colchagua, la vallée de Casablanca ou encore la vallée de Maipo.

Cette dernière s’est spécialisée dans le carbenet sauvignon. Vous pourrez y trouver d’anciens et d’importants producteurs de vin comme la Viña Santa Rita et Concha y Toro. Au cours de la visite de la bodega, vous effectuerez une balade à travers les vignes et réaliserez une dégustation à la fin de l’inspection du domaine. Dans la vallée de Colchagua, l’on retrouve le cépage phare du Chili, le « carménère ». De ce côté, la cave Montes est le lieu approprié pour goûter à un bon vin.