Quelque part dans l’océan Indien se trouve une destination de prédilection pour les vacances d’été. Localisée dans l’archipel des Mascareignes à environ 684 km à l’est de Madagascar, c’est La Réunion. Une île qui promet un dépaysement total et à découvrir absolument lors de son prochain voyage.

 

Les bonnes choses à découvrir à La Réunion

La Réunion est réputée pour son intérieur volcanique recouvert de forêt tropicale, ses récifs de corail et ses plages. Parmi les sites emblématiques du pays, on peut citer le Piton de la Fournaise. Les touristes qui visitent la contrée réunionnaise ne manquent pas de visiter cet endroit exceptionnel. Ce volcan actif culmine à plus de 2 600 m d’altitude. Il est situé au sud-est du territoire. En raison de la fréquence des éruptions et de l’abondance des coulées, sa configuration ne cesse de se renouveler. Dès que les laves se refroidissent, des processus de colonisation végétale se présentent sur les lieux. On y aperçoit des lichens, des fougères, des filaos, des goyaviers de Chine ou des bois de chapelet. Le paysage est tout simplement fabuleux et promet des sensations fortes durant le séjour sur l’île. La solution la plus simple d’explorer le Piton de la Fournaise est bien sûr de venir en voiture soit à partir de Saint-Pierre soit depuis Saint-Benoit. Mais, à certains moments du trajet, il faudra être amateur de trekking.

Les cascades de La Réunion

Après ce voyage aventure dans la partie sud-est de La Réunion, les vacanciers sont invités à explorer les belles cascades du pays. Il y en a qui sont incontournables, comme celles de Grand Galet, ou Cascade Langevin, et de Cormoran. On aura l’occasion de contempler la première le temps d’un séjour dans la commune de Saint-Joseph. Elle est située à hauteur même de la ville, et est connue pour ses bassins longeant la rivière. C’est un des lieux de prédilection des Réunionnais pour le pique-nique du dimanche et des sportifs pour le canyoning. Cet endroit offre un paysage de carte postale agrémenté de petites chutes, les unes à côté des autres, nichées dans une nature verdoyante et luxuriante. Par ailleurs, les aventuriers qui partent à Saint-Gilles ne ratent pas de faire une halte. Ils se rafraîchissent en buvant des boissons locales au snack du Cormoran. Après quelques heures de pauses, une marche d’environ 20 minutes les emmènera au bassin de Cormoran.  Ce dernier est un des plus beaux et propices à la baignade qui fera oublier le parcours de la journée.

Les cirques, autres attraits touristiques de La Réunion

Hormis le Piton de la Fournaise, les cascades de Grand Galet et de Cormoran, La Réunion recèle également d’autres attractions touristiques intéressantes telles que les cirques. Le territoire en compte trois. Ils appartiennent tous au massif du Piton des Neiges. Situé dans la zone centrale du Parc national de la Réunion, Mafate est à cheval sur les régions des communes de Saint-Paul et de La Possession. Il est inclus dans le bien classé depuis 2010 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Il est accessible par les sentiers, à pied ou par les airs en hélicoptère. Pareillement inscrit dans son intégralité au Patrimoine mondial par l’UNESCO, Salazie est dominé par le Voile de la Mariée, l’une des plus belles cascades de l’île, et des chutes vertigineuses. Enfin, Cilaos propose un monde bien différent par rapport aux deux premiers. Il est le plus peuplé des trois et forme le cœur battant de La Réunion. Son appellation vient du mot malgache « tsilaosa » qui signifie « pays que l’on ne quitte pas ».