Les palettes sont des modèles d’emballage qui sert à protéger des biens et des marchandises qui sont destinés à être déplacer d’un endroit à l’autre. Elles sont généralement fabriquées en matières très variées. Afin qu’elles puissent arriver à destination sans encombre, il est très important de bien choisir le mode de transport le plus approprié.

Mais qu’est-ce qu’une palette ?

Une palette est conçue soit en bois (ce sont les plus prisées), soit en aluminium soit en plastique. En effet, elle est indispensable pour garantir un meilleur conditionnement des marchandises depuis le point de départ jusqu’au point d’arrivée, pour faciliter le transport et pour les protéger des chocs. En France, elles sont soumises à une norme internationale qu’il faudrait respecter sous peine d’amende : une palette vide doit peser au minimum 20kg et doit avoir une taille respective de 120cm x 80cm x 180cm. Pour faciliter la tâche des manutentionnaires, il est important de s’équiper d’un chariot élévateur ou d’autres types d’équipement. Cela réduira le temps de chargement et le risque de bris !

Choisissez une palette adaptée à vos besoins !

La palette en bois est très sensible à l’humidité. De la sorte, dans le cas d’un transport de marchandises qui craint l’humidité, il vaudrait mieux opter pour une autre matière. De même, les saletés et les bactéries peuvent s’y accumuler rapidement, sans parler des animaux qui peuvent l’endommager. Cependant, la palette en plastique est imperméable et ne craint pas l’humidité. De plus, c’est facile à transporter !!!

Et enfin, il y a la palette en aluminium que ne requiert aucun traitement. C’est le moins courant. Or, il est très apprécié par sa robustesse et sa durée de vie : il ne craint ni l’humidité ni les insectes ! Néanmoins, sur le marché, rien n’empêche de commander un modèle sur mesure ! Certains professionnels du métier se sont spécialisés dans le secteur pour répondre aux exigences de ses clients.

Attention ! Les palettes peuvent avoir une forme originale et sont disponibles en coloris différents. Ainsi, pour garder l’image de marque, une entreprise peut commander des palettes personnalisées. C’est une technique marketing très efficace qui permet de se distinguer des concurrents.

Mais comment mieux transporter vos palettes ?

La question qui se pose le plus souvent est « comment mieux transporter vos palettes ? ». À vrai dire, les palettes sont souvent incontournables pour le transport des marchandises sur la voie routier. Or, il faudrait bien choisir l’entreprise ou le particulier qui va s’assurer de l’acheminement pour éviter les pertes et les dégâts des marchandises en cours de route. De plus, certains d’entre eux pratiquent des prix exorbitants. C’est pourquoi, pour ne pas se faire arnaquer, il serait plus judicieux de demander quelques devis avant de s’engager. Ainsi, il serait plus facile de faire la comparaison des offres. Toutefois, il est vivement conseillé de se tourner vers un professionnel compétent, sérieux et expérimenté. Évitez de travailler avec des nouveaux venus, qui ne maîtrisent pas le trajet ! Autant que possible, négociez directement avec le responsable et fuyez les intermédiaires si vous ne voulez pas être surfacturé !