Dans le domaine de l’affichage publicitaire, l’OOH, Out-of-home désigne les diffusions qui sont faites dans les lieux publics, c’est-à-dire littéralement en dehors de chez soi. Il s’agit essentiellement de publicités affichées dans les rues, sur les murs ou dans les lieux de passage tels que les gares, les aéroports, les salles d’attente ou encore les centres commerciaux. Lorsqu’il s’agit de publicité extérieure digitale ou numérique, on parle de Digital Out-of-home, ou DOOH.

Le DOOH en quelques mots

Le Digital Out-of-home comprend l’ensemble des différentes techniques d’affichage numérique urbaines. Ce terme désigne les espaces publicitaires digitaux vendus par des régies à des annonceurs, sous forme de temps d’affichage dynamique sur un écran. Comme pour toute publicité, le but est d’informer leurs clients potentiels et de promouvoir leurs marques et produits. Les supports les plus couramment utilisés sont les écrans digitaux de formes et de tailles variées, les totems, hauts et fins, les tables de restaurants tactiles et certains objets connectés. Il existe également des écrans de petit format installés par exemple sur les machines à café ou sur les distributeurs de billets.

Les avantages du DOOH

Le principal avantage présenté par le DOOH, ou Digital Out-of-home, est le fait qu’il permet de cibler très précisément le public. En effet, l’affichage peut être programmé et modifié en fonction du jour, de l’heure et de la localisation. Ainsi, la publicité diffusée délivre un message approprié aux passants, au moment où ils sont le plus réactifs, et dans un endroit stratégique. Parmi ses autres avantages, le DOOH est synonyme de flexibilité et d’adaptation en temps réel. Enfin, cette technique entraîne un gain de temps considérable en comparaison avec l’affichage papier classique, puisque les délais d’impression sont supprimés.

Digital Out Of Home - Solution DOOH

Les bénéfices du DOOH sur le comportement des consommateurs

Novateur, le DOOH offre la possibilité de créer une interactivité avec les passants, clients et consommateurs potentiels. Concours de selfies, jeux avec smartphones, partage sur les réseaux sociaux, utilisation de hashtags sont autant d’idées qui ont le vent en poupe. Au-delà de l’attention et du divertissement qu’elles suscitent, ces techniques permettent aux annonceurs de déterminer très précisément l’impact d’une campagne par la mesure de diverses variables. Ils peuvent ainsi l’adapter afin de cibler au mieux le public en fonction des variables recueillies et analysées. Surpris, intrigué, amusé, le passant est sensible aux messages inédits diffusés via le Digital Out-of-home. De ce fait, l’influence sur son comportement de consommateur est plus forte qu’une campagne de publicité sur papier.

Le Digital Out-of-home est un type de média résolument moderne qui s’inscrit désormais dans l’optimisation des stratégies de communication. De plus en plus sophistiqué, un grand potentiel de développement s’ouvre à lui, avec un panel de fonctionnalités par lesquelles les annonceurs se démarquent de leurs concurrents. Quant aux consommateurs, ils sont touchés par cette nouvelle technologie marketing qui trouve peu à peu sa place dans leur environnement quotidien. Sensibles aux buzz et aux phénomènes de mode, ils se laissent facilement convaincre par les messages et les campagnes personnalisées diffusés en DOOH. Et c’est tout logiquement qu’ils adaptent leurs habitudes de consommation en conséquence.