Un voyage en Norvège est l’assurance d’une découverte naturelle fascinante. En effet, ce pays scandinave qui s’étend sur plus de 380 000 km² recèle autant de merveilles naturelles. On y trouve une myriade d’endroits magnifiques à l’instar de la falaise Preikestolen, la formation rocheuse Trolltunga, le fjord Geiranger, etc. La contrée offre également l’occasion de contempler le fameux phénomène naturel optique que sont les aurores boréales. Si l’occasion se présente, n’hésitez pas à les capturer en photos et à obtenir de superbes clichées. Mais pour cela, quelques conseils sont à prendre en considération. Découvrez-les sans plus attendre.

Quelle est la période idéale pour prendre en photo les aurores boréales ?

aurores boréales

Tout d’abord, il convient de préciser que les aurores boréales ne sont pas visibles tout au long de l’année. Certains moments sont donc à privilégier pour planifier votre voyage en Norvège et mener à bien votre quête cette merveille naturelle. Ils se situent notamment entre fin septembre et fin mars.

Pendant cette période, les conditions d’observation des aurores boréales sont favorables. Les nuits sont plus longues, car il fait sombre à partir du début d’après-midi jusqu’en fin de matinée. Ajouté à cela, le ciel est bien dégagé et sans le moindre nuage.

Se rendre à Svalbard pour une meilleure vue

Il est clair que la réussite de la photo repose également sur le point de vue. Ainsi, il est de rigueur de trouver le bon endroit pour obtenir de beaux clichés d’aurores boréales. En Norvège, différentes destinations se prêtent très bien pour observer ce phénomène lumineux. Ils se concentrent notamment dans la partie nord du pays.
Parce que plus le lieu est septentrional, plus il est possible qu’il offre un merveilleux spectacle d’aurores boréales. Dans cette optique, l’archipel du Svalbard est la contrée norvégienne la plus au nord où il est possible de se rendre. Ce qui en fait la destination idéale pour voir les aurores boréales et pour prendre de belles photos.

S’équiper de tous les accessoires utiles à la photographie

Il ne suffit pas d’être au bon endroit au bon moment pour pouvoir capturer les aurores boréales. Il est également essentiel de se doter de tous les équipements indispensables à la photographie. Ils comprennent notamment :

– Un appareil photo avec mode manuel

Pour produire de belles images d’aurores boréales, l’idéal est d’utiliser un appareil photo avec mode manuel. Car primo vous travaillez en lumière mixte. Secundo, vous allez réaliser des photos paysages, même si celles-ci se concentrent sur les aurores boréales. Et enfin, rien ne vaut le mode manuel pour obtenir une belle photo panoramique.

– Un trépied

Il est nécessaire de souligner que les aurores boréales bougent. Parfois elles se contractent, parfois elles s’élargissent. Afin d’assurer la stabilité de votre appareil photo, un trépied sera inévitable. Cet outil est aussi incontournable pour obtenir des images plus nettes.

– Un objectif grand-angle

Photographier les aurores boréales, c’est photographier un immense panorama. Il est ainsi important de bien choisir son objectif. Un modèle grand-angle sera une excellente option. Celui-ci vous permettra de capturer non seulement l’aurore boréale, mais aussi une grande partie du ciel.

– Des batteries de rechange

Réaliser une belle photo d’aurore boréale demande plusieurs essais. Ajouté au fait que les batteries s’usent plus vite par temps froid, il est donc très important de se doter de plusieurs batteries de rechange chargées au maximum.

– Des cartes mémoires

Supprimer des photos en raison d’une carte mémoire pleine peut prendre beaucoup de temps. Afin d’éviter que cela vous arrive au moment même où les aurores boréales offrent un magnifique spectacle, il est essentiel d’avoir quelques cartes mémoires de plus avec vous. Sinon, choisissez-en une dotée d’une très grande capacité.