5lampesComme vous le savez un tableau électrique est formé par plusieurs composants et ils ont tous ses propres rôles qui participent chacun à la protection et au contrôle des circuits électriques dans votre habitation. L’interrupteur est l’un de ces composants qui possède des fonctions très particulières. Et il existe aussi différents types d’interrupteur, le télérupteur est l’un de ses éléments. Il est vraiment avantageux quand vous avez besoin de nombreux systèmes d’éclairage au sein de votre maison. Il permet de faire plus d’économie sur votre facture électrique. Si vous voulez installer plus de trois points de commande pour l’éclairage, le télérupteur est idéal pour vous.

Quels sont les rôles d’un télérupteur ?

Le télérupteur est un autre modèle de l’interrupteur qui est composé d’une partie puissance et d’une partie commande. Dans ce cas, il permet de relier un point d’éclairage à plusieurs interrupteurs. Il est comme un interrupteur traditionnel qui permet de commander l’alimentation du circuit d’éclairage. Le télérupteur a la capacité d’allumer ou d’éteindre un point d’éclairage lorsqu’il est lié à plusieurs boutons poussoirs. C’est pour cette raison qu’il est plus utilisé pour l’éclairage intérieur.

Quelles sont les différentes catégories de ce matériel électrique ?

Comme il existe différents types d’interrupteur, le télérupteur se décline aussi sur plusieurs catégories. Plus précisément, il y a 4 types de cet appareillage électrique. Ce sont le télérupteur modulaire, encastrable, unipolaire et bipolaire. Le premier type se place directement sur votre tableau électrique. Si vous appuyez sur les boutons poussoirs pour allumer ou éteindre un éclairage c’est ce type de télérupteur qui reçoit les commandes. Quant à la deuxième catégorie, il s’installe sur la boîte de dérivation. Lorsque les pièces se situent un peu loin du tableau électrique alors que vous devez allumer ou éteindre les lampes le branchement télérupteur encastrable est parfait pour vous. Pour le télérupteur unipolaire comme son nom l’indique, il occupe un seul pôle. En effet, quand vous atteignez votre appareil d’éclairage dans votre habitation, il coupe uniquement la phase. Mais pour le dernier type, il coupe à la fois la phase et le neutre. Le télérupteur bipolaire est très performant surtout en termes de sécurité pour votre maison. Il est possible d’installer plusieurs télérupteurs chez vous, cela dépend de votre utilité. Il est toujours indispensable de demander l’avis d’un expert dans ce domaine avant de choisir le type à adopter.