Une bague est un cadeau symbolique. Si vous l’offrez à une amie, elle constitue une preuve d’amitié durable et profonde. Si le bijou est offert à une proche, il devient un signe d’affection. En revanche, s’il est destiné à votre petite amie, il symbolise un engagement officiel. Peu importe sa destinataire, le bijou est à choisir soigneusement. Le matériau de fabrication est un critère à ne pas négliger.

L’or, un choix très apprécié

En général, l’or est le matériau de prédilection en matière de fabrication de bague et de bijou en général. C’est un métal précieux doté d’une beauté rare. Grâce à sa grande brillance, il symbolise aussi l’élégance. Voilà pourquoi, il a conquis le grand public. Sa forte longévité s’ajoute dans la liste  de ses atouts majeurs.

Vous ne savez pas quelle bague choisir ? Un modèle en or jaune ou en or blanc constitue un choix parfait. C’est même l’idéal pour une bague de fiançailles. De plus, les fabricants arrivent actuellement  à sculpter des joyaux d’une forme authentique. En ce qui concerne la pierre, le diamant représente l’idéal.

Le saphir bleu est aussi très à la mode. De plus, il possède une apparence séduisante. Vous pouvez aussi opter pour le rubis. C’est une pierre aux couleurs de l’amour. A priori, elle symbolise la passion. Enfin, il y a l’émeraude. Cette pierre précieuse offre une touche d’authenticité à la bague.

Une bague en platine

Il s’agit d’un métal noble présent dans la nature qui se distingue par sa capacité à résister à la corrosion et au ternissement. Doté d’une forte luminosité, on dit qu’il est plus précieux que l’or. Sa robustesse fait aussi partie des points forts du platine. Il est plus difficile à manier que l’or. Ainsi, il n’est point étonnant qu’il soit onéreux.

Il se trouve aussi que le platine est un matériau hypoallergénique. Voilà pourquoi, il compte de nombreux adeptes. Même Louis XVI a déclaré en 1780 que c’est le seul métal digne d’un roi. Une bague en platine sertie de pierre précieuse comme le diamant est donc un cadeau hors pair qui plaira à une femme glamour qui aime le luxe.

L’argent comme choix économique

L’argent est aussi un matériau très utilisé dans la fabrication de bague. C’est l’extrait de minerais comme l’argentite. Une bague en argent est aussi un choix de référence. Cela dit, il faut bien s’assurer quant à la pureté du métal définie en carat. En général, on utilise l’argent sterling doté de 92,5% d’argent pur.

Ce type de matériau donne un aspect très brillant à la bague et optimise sa longévité. Notons aussi que le bijou peut désormais adopter différents styles. En effet, les bagues en argent sont bien travaillées. Elles gagnent en élégance et en originalité. On peut utiliser une bague en argent comme bague de fiançailles.