Considérée aujourd’hui comme l’une des techniques de cuisson la plus saine et la meilleure pour notre santé, la cuisson à la vapeur est simple, pratique et rapide.

Cuire les aliments à la vapeur est tellement enfantin qu’il suffit juste de préparer les ingrédients de base pour préparer de vrais repas dignes d’un grand chef !

Cuisson savoureuse et tellement équilibrée, parce qu’avec cette technique de cuisine, on conserve toutes les vitamines et minéraux des aliments sans rien en perdre.

Pourquoi devez-vous cuire nos aliments à la vapeur ?

Quelle que soit la saison ou la période, la cuisson à la vapeur est le mode de cuisson le plus fiable pour vous assurer de manger sainement.

D’ailleurs, les nutritionnistes et les diététiciens affirment également que cuire les aliments à la vapeur est le moyen le plus efficace pour retirer le bénéfice des nutriments présents dans nos aliments.

Il faut savoir qu’avec un mode de cuisson classique, en jetant le plus souvent le liquide de cuisson ou alors en utilisant s une chaleur excessive, nous perdons la plupart des nutriments des aliments. La nourriture que nous absorbons est « morte » ce qui n’est pas le cas dans la cuisine vapeur puisque nous bénéficions de toutes les propriétés des ingrédients cuisinés.

Conseils sur la cuisson à la vapeur

Alors, comment allons-nous cuire à la vapeur ? Le meilleur moyen de cuire vos aliments à la vapeur est bien sûr d’avoir un cuiseur vapeur à la maison.

La plupart des modèles récents électriques sont équipés d’une minuterie, ce qui permet de contrôler plus facilement les aliments et le temps de cuisson.

Si vous ne possédez pas encore ce type d’appareil, il faut savoir que le prix varie entre 25 € et 210 € selon les fonctionnalités offertes.

Les fonctions suivantes : maintien au chaud, départ différé, arrêt automatique sont des possibilités intéressantes que les cuisinières qui travaillent apprécieront.

Il existe également des cuiseurs vapeur non électriques fonctionnant sur feu. Plus écologiques ils offrent la même qualité de traitement.

En parlant d’écologie vous apprécierez également peut-être que votre cuit vapeur électrique équipé de bols en plastique soit garanti sans BPA (bisphénol A).

Quels aliments cuire à la vapeur

Absolument tous les aliments peuvent être cuits à la vapeur : poisson, viande (plus facilement les viandes blanches que les viandes rouges), les légumes, les œufs, le riz… avec certains modèles on peut même préparer des desserts !

La cuisson à la vapeur ne modifie pas la texture des aliments bien au contraire, on retrouve le plaisir d’une texture fondante ou croquante et des légumes aux belles couleurs vives. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, après avoir été cuits les aliments ne sont pas du tout gorgés d’eau.

Alors et vous, la cuisson vapeur, vous vous y mettez quand ?

Source › Guide achat cuiseur vapeur