Appliquer la peinture au pistolet présente beaucoup d’avantages si vous choisissez le bon modèle. En effet, il existe différents types de pistolets à peinture destinés aux professionnels et aux particuliers.

Les pistolets à peinture à haute pression

Avant d’aborder les différents modèles proposés sur le marché, on pourrait distinguer entre deux catégories principales : les pistolets à haute pression et ceux à basse pression. Le pistolet à peinture haute pression est à l’origine dédié aux professionnels, permettant de réaliser d’importants travaux et d’obtenir une excellente qualité.

C’est pourquoi d’ailleurs il est de plus en plus utilisé par les particuliers, surtout qu’il est adapté autant pour l’usage intérieur que pour l’usage extérieur. Les pistolets à haute pression sont plus répandus sur le marché, mais peuvent être assez chers en fonction du modèle. À noter aussi qu’ils nécessitent l’utilisation d’un compresseur.

On retrouve différents modèles dans la catégorie des pistolets à haute pression : les pistolets Airless reconnus pour leur qualité ainsi que leur prix élevé, les pistolets Airmix qui permettent aussi d’obtenir un rendu homogène et de bonne qualité, et les pistolets pneumatiques conventionnels. Si vous êtes à la recherche d’un bon pistolet à haute pression, la marque Wagner peinture sera un excellent choix.

Les pistolets à peinture à basse pression

Si les pistolets à haute pression sont destinés plus aux professionnels, les modèles à basse pression sont plutôt basiques, mais suffisants pour les besoins des particuliers. Ils sont d’ailleurs très efficaces, surtout si vous allez travailler sur une surface petite à moyenne tel un mur intérieur, un radiateur, un meuble, etc.

Les pistolets à peinture basse pression sont généralement peu chers, et le fait qu’ils ne nécessitent pas l’utilisation d’un compresseur les rend encore plus attrayants. Ils présentent néanmoins quelques limites d’usage. Ils sont en effet peu adaptés pour les travaux importants et les grandes surfaces. Aussi, c’est essentiel de diluer la peinture avant de l’utiliser si elle est très lourde, chose qui est rarement nécessaire avec un pistolet à haute pression. Il existe plusieurs modèles de pistolets à basse pression, dont le pistolet HVLP (à haut volume et à basse pression) très utilisé dans le travail industriel.

Vous l’aurez remarqué, chaque type de pistolets à peinture présente ses avantages et ses inconvénients. Il ne s’agit pas de choisir un pistolet à haute pression ou à basse pression, mais de choisir le modèle qui vous convient.