panne-voitureParmi les pannes souvent fréquentes, l’embrayage qui ne répond plus. Une ou plusieurs vitesses ne passent plus. Nous allons dans ce guide chercher à comprendre les causes probables de cette anomalie. Vous n’êtes pas tous mécaniciens bien sur, et plusieurs préféreront faire appel à dépannage auto à Bordeaux.

Comment commander la boite à vitesse ?

La boite de vitesse est un dispositif mécanique, qui permet de transmettre un mouvement entre un arbre moteur et un arbre récepteur. Il s’agit de reporter les gestes effectuées depuis le levier (pommeau) vers la boite de vitesse. La tringlerie fait la liaison entre le levier et la boite de votre véhicule. Cette liaison est assurée par plusieurs tiges métalliques et câbles ou par un autre système selon le modèle du véhicule et le constructeur. Si cette tringlerie ou ce dispositif est usé ou n’est plus correct, une ou plusieurs vitesses peuvent être difficilement actionnées.

Le dysfonctionnement d’un embrayage

Parfois l’embrayage reste collé au volant moteur malgré que vous débrayiez. Cela empêche le passage d’autres vitesses. D’autres fois, la pédale de l’embrayage devient trop dure ou trop souple. C’est un signe d’un disque usé.

Niveau d’huile de boite de vitesse et synchro

Si le niveau d’huile de la boite de vitesse, n’est plus au minimum, les rapports deviennent difficiles à engager. Dans ce cas il faut passer à votre garage et faire un appoint. Remplacez complètement le boulon du carter de la boite avec joint neuf.

Dans chaque boite de vitesse, on trouve plusieurs synchro. Ils permettent le passage facile des rapports. Quand l’un des synchro est défaillant, les vitesses qui sont en liaison avec celui-ci passeront avec beaucoup de difficultés. En cas de panne embrayage et pour éviter de gros frais, appelez en urgence dépannage auto à Bordeaux, le spécialiste de dépannage embrayage en panne.