La fabrication de vin est une véritable passion qui requiert énormément de temps, de patience et de travail. Une fois que les grappes sont triées et sélectionnées, on les conduit au pressoir pour les réduire en jus. C’est là qu’on obtient le moût, un concentré de fruits non fermenté et indispensable à la vinification.

Qu’est-ce que le moût de raisin ?

Le moût de raisin est un liquide sucré obtenu après le pressurage. Riche en saveur, en alcool et en couleur, il est indispensable pour la fermentation. C’est un processus incontournable qui permet de transformer le jus de raisin en vin.

Le moût de raisin contient de l’eau, des matières minérales et azotées, ainsi que du sucre et des acides organiques. Ces deux derniers éléments, malgré leur faible quantité, sont tout ce qui détermine la qualité du vin, sa fabrication et sa conservation. En général, le moût n’est autre que la base du vin. En effet, c’est à partir de cet élément que l’on peut obtenir une bonne texture et un bon goût à la boisson.

Le moût de raisin rouge pour la fabrication de vin, spiritueux et liqueur

Le moût est donc incontournable à l’élaboration de vin. Pour obtenir du vin rouge, on utilise plus particulièrement le moût concentré rouge issu des raisins violets, noirs ou rouges. Cet élément est aussi utilisé pour la fermentation alcoolique des spiritueux. Pour obtenir de l’alcool, il faut privilégier les moûts à grande densité et ayant une importante teneur en sucre.

Les régions viticoles utilisent du moût concentré non seulement pour les vins et spiritueux, mais aussi pour l’élaboration de liqueurs. Cet ingrédient détermine leur goût. Ainsi, pour obtenir de la liqueur bien goûteuse et qui se conserve longtemps, il faudrait en plus du moût de l’eau, du sucre et éventuellement des ingrédients aromatiques.

Fabriquer une liqueur fait maison avec du concentré de moût de raisin

Il est tout à fait possible de fabriquer sa propre liqueur à partir d’un moût concentré rouge. Pour ce faire, vous aurez besoin d’eau-de-vie, du sucre et du moût bien sûr.

Pour la préparation, vous allez verser 1,5 litre de moût concentré dans votre casserole, puis la réduire jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un tiers. Lorsqu’il est complètement refroidi, ajoutez le sucre et l’eau-de-vie. Filtrez ensuite le mélange, puis réservez-le dans un récipient hermétique. Vous pouvez conserver votre boisson pendant plusieurs années pour accompagner vos apéros en famille ou entre amis.