arreter-tabac-hypnose

L’hypnose est une technique qui, réalisée par un spécialiste, s’est avérée être très efficace dans la prise en charge médicale de l’arrêt du tabac. Dans la plupart des fois les patients qui ont été longtemps immobilisé par cette dépendance, décident d’arrêter de fumer définitivement. C’est quoi l’hypnose et comment contribue-t-elle à l’arrêt du tabagisme ?

C’est quoi l’hypnose ?

L’hypnose est une pratique médicale complexe, c’est le fait de provoquer un état près du sommeil, mais en réalité ce n’est pas le sommeil mais, un état modifié de conscience comme le rêve, la transe, la méditation… L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Scientifiquement, il est affirmé que l’état hypnotique est une réalité et de nombreuses études ont montré qu’une suggestion hypnotique entraîne des réponses neuronales.

L’hypnose : une solution contre l’addiction des cigarettes

Arrêter de fumer le tabac par hypnose est possible. En effet, chaque fumeur possède en lui une part qui désire de quitter un jour le tabac. L’arrêt du tabac par hypnose repose sur les principes de la suggestion et de l’empreinte. Le rôle du thérapeute consiste à amplifier ces parts, en donnant l’avantage à des pensées et à un discours spécifique pour redonner au patient une sensation de liberté.

Comment se déroule la séance d’hypnose?

Pratiquée par un professionnel, l’hypnose est déclenchée de manière progressive. Une séance dure environ 45 minutes. Le patient, allongé sur un divan, ferme les yeux ou bien fixe un point dans la pièce, le psychothérapeute est souvent assis à côté de lui et l’invite d’une voix douce et monocorde à se détendre pour déclencher l’hypnose. Certains professionnels utilisent un équipement sonore qui diffuse une musique apaisante. Ensuite, Ils proposent au patient de se concentrer sur certaines zones du corps pour commencer à « convaincre » le patient de quitter le tabac, c’est une forme d’appel à son inconscient.

Arrêter de fumer est une décision qui vient du patient et non du thérapeute

Pendant la séance d’hypnose, des suggestions telles que l’arrêt de fumer sont proposées, c’est dans cet état que le patient se sent assez courageux pour prendre la décision pour arrêter de fumer. Le thérapeute peut aussi associer le tabagisme aux sensations désagréables pour l’encourager à se débarrasser de ce désir qui le ronge profondément.

Enfin, hypnose n’est qu’un état modifié de conscience, qui aide les personnes désirant se débarrasser d’une addiction à la surpasser.