Le Social Trading est un modèle d’investissement basé sur la connexion d’une communauté d’utilisateurs dans laquelle les traders les plus expérimentés partagent leurs stratégies et les débutants peuvent voir, suivre, apprendre et même copier les investisseurs les plus performants. En raison de la possibilité de copier les opérations d’autres traders, le social trading est également appelé CopyTrading.

Les Débuts du social trading

Le modèle fonctionne selon les principes de base des réseaux sociaux, mais s’adapte au monde du Trading. Nous sommes dans un monde virtuel et social à la fois, connecté en permanence à Internet, en relation avec d’autres personnes qui partagent nos centre intérêts ou nos passe-temps et qui font partie d’une communauté. Le social trading permet aux traders du monde entier d’échanger des expériences, des conseils et de soutenir ceux qui débutent dans le monde de l’investissement.
Pour commencer à investir par le biais du trading social, vous devez d’abord sélectionner un courtier en ligne qui offre ce service, créer ensuite un compte sur sa plateforme et effectuer votre dépôt initial du montant avec lequel vous souhaitez commencer à investir.
Une fois le compte créé, l’étape suivante est généralement de compléter le profil dans le style de ce que vous feriez également dans un site de réseau social. Ensuite, vous devez utiliser les classements et les moteurs de recherche avancés offerts par le courtier choisi pour trouver les traders qui ont les meilleures stratégies et qui correspondent à votre profil de risque.
Une fois identifiés, vous pouvez suivre ces traders, voir leurs transactions et analyser leurs résultats. Pour copier ces transactions, vous indiquez habituellement le montant d’argent qui y est affecté et automatiquement les transactions du trader seront appliquées à votre compte. Vous pouvez arrêter de suivre un trader ou de copier ses transactions quand vous le souhaitez. Il est également possible de copier plusieurs traders à la fois, ce qui est un bon moyen de diversifier les risques.

Commencez avec le pionnier : eToro

eToro, est sans doute le leader mondial du trading social. Cette plateforme innovante vous permet de vous connecter avec des milliers d’investisseurs partout dans le monde et d’investir dans les principales devises du marché Forex, mais aussi dans les actions, les matières premières, les indices et plus encore sans oublier les cryptomonnaies.
Sur la plateforme eToro, vous pouvez investir directement dans pas moins de 10 cryptomonnaies les plus importantes en achetant des Bitcoins, Ethereums ou des Litecoins entre autres. Si vous préférez les positions courtes, vous avez des contrats à terme disponibles ; il s’agit des CFD qui se négocient sur ces mêmes actifs numériques que les actifs sous-jacents.
La fonction CopyTrader mise au point par les développeurs eToro rend le trading plus simple en permettant aux investisseurs de copier dans leurs portefeuilles les traders les plus performants qui possèdent des CFDs cryptés ou des investissements en devises.
En seulement quelques minutes, vous pouvez négocier sur eToro. Le trading bitcoin ou en d’autre cryptomonnaies, attire de plus en plus d’investisseurs en raison de la grande volatilité que ces actifs. Cependant, si vous n’avez pas d’expérience dans le Trading, nous vous conseillons de commencer par le compte de démonstration pour vous familiariser avec la plateforme et les cryptomonnaies ou tout autre actif disponible.