serveurOn ne peut plus nier l’importance de l’informatique et de l’internet de nos jours. Aussi bien les professionnels que les particuliers ont font usage afin de se faciliter la vie au quotidien. Mais outre les recherches qui sont devenues plus simples avec l’évolution de la technologie, on peut également profiter d’un système de stockage plus performant et plus simple de nos jours. Focus sur le serveur NAS.

Serveur NAS : kesako ?

Dans sa forme longue, NAS se définit comme étant un « Network Acces Storage ». C’est l’une des dernières versions de système de stockage. Elle est connue pour sa simplicité d’utilisation. En effet, en optant pour cette alternative, vous pouvez avoir accès à tous vos fichiers via une connexion ethernet Standard. Le NAS est géré en ligne. Néanmoins, contrairement à un système de stockage virtuel moderne, comme le cloud, elle est paramétrée à un navigateur spécifique du domicile de l’utilisateur. Chaque adresse MAC et IP forment un nœud indépendant. En outre, il présente divers avantages que vous ne pouvez pas minimiser. On parle entre autres de la facilité d’accès de vos documents. Chaque personne connectée sur le même réseau peut y avoir accès. De quoi optimiser votre temps de travail et les chances de réussite de vos projets. Aussi, comme le NAS propose un stockage virtuel des données, vous pouvez profiter d’une sauvegarde automatique et plus sécurisée de vos fichiers.

Une panne est toujours possible

Toutefois, des pannes peuvent endommager le serveur NAS. Ces dernières peuvent avoir plusieurs origines, et entrainent nécessairement une récupération données nas. La plus connue de toutes est la panne logique. Il s’agit d’un problème dans la fonctionnalité même du serveur. Mais certains sont également victime d’une panne physique, comme celle de la carte mère ou du support de stockage ou d’une panne mixte, qui comme son nom l’indique combine les deux problèmes. Dans tous les cas, le système ne fonctionnera pas avec ses capacités d’origine. En plus de perdre du temps dans l’exploitation des données, vous risquez une fuite des métadonnées.

Comment récupérer ses données sur un serveur NAS ?

Néanmoins, certains professionnels peuvent vous proposer une récupération données nas. Il est à noter que la résolution d’une panne de serveur NAS nécessite l’intervention d’un expert en la matière au risque d’envenimer la situation. La démarche se fait en plusieurs étapes. Il faut en amont récupérer les disques durs et enlever du boitier NAS. Il sera ensuite nécessaire d’analyser chaque bloc afin d’identifier l’origine et la cause de la perte de données. Les prestataires procèderont enfin à la reconfiguration du RAID afin de reconstituer les données perdues.