Désormais, le détecteur de métaux n’est plus seulement réservé aux professionnels puisqu’il est entré ces dernières années dans la catégorie des produits de loisir. Grâce à lui, seul, en couple ou en famille, vous pourrez vous amuser à rechercher toutes sortes de déchets métalliques qui pourraient être enfouis sous terre ou sous le sable. Et il peut arriver que certaines de vos découvertes vous laissent sans voix.

comparatif-détecteur-de-métaux

Que peut-on espérer trouver avec un détecteur de métaux ?

Bien évidemment, le rêve de tout un chacun est de trouver un trésor, tel qu’un coffre rempli de Louis d’or ou de bijoux de valeur par exemple. Mais la plupart du temps, vous tomberez principalement sur de petits déchets métalliques tels que des clous rouillés ou des capsules de bières par exemple. Toutefois, en prenant le temps de consulter un comparatif des détecteurs de métaux, vous constaterez que certains modèles disposent d’une fonction de discrimination qui vous permettra d’éviter que certains métaux communs puissent être détectés.

Et même si la découverte d’un trésor est rare, il pourra vous arriver de réaliser des trouvailles pour le moins surprenantes. Certains utilisateurs ont par exemple eu la surprise de retrouver un rice cooker laissé à l’abandon ou même une yaourtière des années 50 par exemple. Enfin, selon votre lieu de recherche, il ne sera pas non plus exclu que vous retrouviez des vestiges des guerres passées. Toutefois, nous souhaitons aussi attirer votre attention sur le fait que certains lieux tels que les plages du Débarquement de Normandie sont interdites aux chercheurs.

Existe t-il une législation concernant l’utilisation du détecteur de métaux ?

En France, il n’existe pas de loi concernant l’utilisation d’un détecteur de métaux à proprement parler. En effet, la pratique de la détection dépend principalement du droit commun ainsi que du bon sens. Si certains endroits historiques sont interdits, comme nous l’avons vu précédemment, il va également de soi qu’il est interdit d’utiliser un détecteur de métaux sur une propriété privée qui n’est pas la sienne.

De plus, un détail souvent oublié et qui a pourtant toute son importance, concerne la déclaration de vos trouvailles. Bien entendu, si vous trouvez une pièce de vingt centimes, vous n’aurez nullement besoin d’en avertir les autorités, toutefois, si vous aviez la chance de découvrir un trésor ou un bien de grande valeur, dans ce cas, la mairie du lieu de découverte devrait en être avertie. Quoi qu’il en soit, et pour conclure, actuellement, la détection est surtout réalisée en vue de se divertir plus que de s’enrichir, et en vous y mettant vous aussi, il est fort probable que ce loisir devienne une véritable passion.