L’emballage des palettes est une problématique rencontrée par de nombreux industriels. Comment protéger, stocker et transporter efficacement les produits de l’usine de production au consommateur final ?
L’optimisation du filmage des charges sur les palettes est un enjeu essentiel qui demande parfois des investissements dans des machines utilisée pour le conditionnement de palettes : les banderoleuses, appelées aussi filmeuses.
Que ce soit pour de faibles besoins de palettisation ou des cadences industrielles énormes, la banderoleuse semi-automatique ou « full » automatique sera un atout considérable pour gagner en productivité, sécurité et performance de conditionnement.

La banderoleuse manuelle ou automatique ?

Dans le monde de l’emballage, il existe 2 types de banderoleuse : l’automatique et la semi-automatique.

Peu importe le modèle, le rôle de la banderoleuse est simple : elle va pré-étirer et déposer un film plastique autour de la charge déposée sur la palette. Ainsi déposé, le film va assurer la protection et la stabilité de la charge dès lors que la palette sera entreposée ou transportée.

La banderoleuse automatique est, comme son nom l’indique, complètement automatisée et peut accomplir une cadence de palettisation pouvant aller jusqu’à 180 palettes par heure, et l’agent en charge du banderolage n’effectue aucune intervention pour la palettisation. La banderoleuse détecte la présence d’une palette sur le convoyeur, l’arrête automatiquement à l’endroit idéal pour le filmage, dépose le film sur la charge, puis le découpe et renvoie la palette sur le convoyeur quand la dépose est terminée. C’est le socle qui va tourner et le film est fixé sur un bras, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous qui montre une banderoleuse en action :

Exemple de banderoleuse en action dans un entrepôt. En général, une banderoleuse automatique est intégrée dans une chaine de production entièrement automatisée.

La banderoleuse semi-automatique est adaptée à votre besoin dès lors que le nombre de palettes à filmer ne dépasse pas les 20 par heure. Le banderolage semi-automatique demande un peu plus d’implication de la art de l’agent ; c’est lui qui doit apporter la palette chargée dans la zone de filmage, accrocher le film sur la palette, lancer le banderolage, couper le film dès lors que la dépose de film plastique est terminée et enlever la palette de la banderoleuse.

La banderoleuse, des filmages réussis

Vous l’aurez donc compris, le premier avantage de l’utilisation de banderoleuse dans sa chaine de production est le gain de temps. La cadence de dépose des films plastiques est largement optimiser puisqu’en utilisant une banderoleuse, il sera alors possible de filmer a minima 25 palettes par heurs !

Contrairement à une dépose de films manuelle, les machines vont pré-étirer les rouleaux de films, ce qui permet d’en économiser énormément lors de l’emballage. Certain films peuvent être préétirés jusqu’à 400%. Si l’investissement dans une banderoleuse peut paraitre élever au début, rapidement, les gains de productivité et économies de films permettront à l’entreprise de réaliser des économies.
D’autant plus que la dépose de film permet d’assurer la protection des produits, leur maintien sur la palette et leur stabilité durant le transport. Difficile à découper, le film bien déposé est un gage de protection contre les personnes mal attentionnées qui pourraient vouloir dérober la charge durant son transport ou son stockage.

Le film plastique, c’est donc moins de casse, moins de vols, et donc moins de pertes matérielles et financières.

Utiliser une banderoleuse permet d’assurer un emballage réussi de toutes vos palettes, et d’assurer le maintien de la charge sur la palette lors des transports.

La banderoleuse, un atout pour le stockage.

Non seulement la banderoleuse vous permettra de transporter efficacement vos produits en toute sécurité, mais le film plastique sera aussi idéal pour protéger les produits des intempéries, de la chaleur comme de la pluie, et de la poussière grâce à ses qualité de résistances et d’imperméabilité.

Ainsi, quand vos palettes ne sont pas transportées, la dépose de film plastique par banderoleuse permet de garantir que le stockage des produits, en extérieur comme en intérieur, ne sera pas soumis aux conditions climatiques, ni aux vols (sur les chantiers par exemple où le chiffre des pertes représentées par les vols s’élèvent à plus d’un milliard d’euros chaque année d’après la Fédération Française du bâtiment).

Enfin, en maintenant les cartons sur chaque palette, il est plus facile de ranger, de les aligner et de les stocker dans les entrepôts tout en optimisant l’espace et sa gestion. Bien ordonnés, les entrepôts gagnent en agilité et la logistique (transport, récupération des palettes…), la gestion des stocks, l’envoi des palettes aux clients n’en sont que plus effectifs.

Dès lors que la charge est filmée, manuellement ou à l’aide d’une banderoleuse, il est plus facile de stocker et de ranger des entrepôts

La banderoleuse semi-automatique ou automatique est donc une machine incontournable de l’industrie et des usines de production pour optimiser le cout, le temps, le rendement et la sécurité de la palettisation. En utilisant des banderoleuses, ils améliorent considérablement leur gestion logistique et leur qualité de service auprès des clients finaux.