Le judas est un élément qui vous permet de voir sans être vu et vous assurera au niveau de votre porte d’entrée ainsi un vrai sentiment de sécurité. Ce système est composé d’une lentille extérieure et d’un trou à l’intérieur de votre porte. Il se caractérise comme suit :

Un angle de vision qui permet de voir entre 160 et 200°

Un diamètre de perçage d’environ 13 ou 16 cm et qui compose le corps du cylindre

L’épaisseur de la porte sur laquelle vous souhaitez le placer

Peu onéreux, ce dispositif possède de nombreux avantages notamment avec sa pose simple et rapide. Il existe de nombreux modèles de judas qui répondront au mieux à vos besoins et à votre budget. Il ne sera pas utile de faire appel à un serrurier professionnel pour réaliser ce travail qui ne demande pas beaucoup de savoir-faire ni de grandes compétences en matière de serrurerie. N’hésitez pas à suivre notre petit guide afin d’installer sans problème un judas sur votre porte d’entrée dans les meilleures conditions.

1ère étape : Trouver l’emplacement de votre judas

La première chose à faire est de trouver l’emplacement de votre judas en prenant en compte l’épaisseur du battant de votre porte. S’il mesure entre 25 et 85 mm, vous pourrez poser sans problème ce dispositif. S’il est plus grand, vous devrez trouver un modèle sur mesure ou opter pour un autre dispositif. Une fois que vous avez votre judas en main, il vous faudra réaliser les opérations suivantes :

Lisez bien les instructions de montage que vous trouverez avec votre judas

Calculez à quelle hauteur vous désirez poser votre judas (pensez notamment aux enfants afin qu’ils puissent y accéder facilement, si vous le désirez)

Centrez correctement votre judas sur votre porte et prenez le temps de tester votre angle de vision (vous pourrez utiliser un niveau à bulle pour vous aider à trouver un emplacement bien droit et bien centré)

Marquez l’emplacement avec un crayon gris

2ème étape : Percer le trou pour placer votre judas

Avant de percer le trou pour poser votre judas, pensez à porter vos lunettes de protection.

Munissez votre perceuse électrique d’une mèche plate qui correspond au diamètre du trou que vous souhaitez réaliser mais aussi en prenant en compte la nature de votre porte

Maintenez bien perpendiculaire à la porte votre perceuse et percer votre trou

Arrêtez-vous dès que le foret sort de l’autre côté

N’hésitez pas à percer du côté extérieur pour peaufiner votre trou et éviter au bois d’éclater

3ème étape : Mettre en place votre judas

Vous pourrez enfin mettre en place votre judas dans le trou que vous aurez percé avec minutie. Il vous suffira de placer sur le côté extérieur la partie de cylindre qui contient la lentille de vision. Vous pourrez ensuite placer la partie intérieure. Prenez le soin de bien maintenir la lentille afin qu’elle ne tourne pas. Visser les différentes parties pour assurer un maintien parfait. Ce dispositif doit être bien mis en place mais sans trop forcer dans le trou.

Ne pas hésiter à demander conseil ou à faire appel à un serrurier professionnel

Si vous désirez obtenir plus de conseils sur la pose d’un judas, vous ne devrez pas hésiter à prendre contact avec un serrurier professionnel. Celui-ci se fera un plaisir de vous aiguiller au mieux et de vous fournir des conseils pratiques et utiles que vous pourrez appliquer sans problème. Il pourra également vous montrer différents modèles de judas et répondre au mieux à vos besoins en respectant votre budget.

Mais vous pourrez aussi faire appel à ses services pour qu’il réalise lui-même la pose de votre judas sur votre porte d’entrée. Si vous jugez que vous ne possédez pas les compétences nécessaires ou encore que vous préfériez faire confiance à un professionnel de la serrurerie pour un travail bien fait. Cet artisan serrurier pourra intervenir dans les plus brefs délais pour prendre en charge votre demande. Il vous fournira gratuitement un devis clair et détaillé afin d’éviter les mauvaises surprises au moment du paiement. Vous pourrez ainsi calculer au mieux vos dépenses à venir. Vous profiterez du meilleur rapport qualité/prix disponible sur le marché.