Beaucoup de grandes entreprises disposent d’une flotte énorme de véhicules. Un parc automobile de grande taille implique forcément une empreinte carbone très importante. Alors que la France souhaite atteindre la neutralité carbone dans l’horizon de 2050, un grand effort doit être fait pour réduire l’impact environnemental des flottes des entreprises. D’ailleurs, les déclarations du gouvernement et le Plan Climat annoncés en juillet 2017 vont dans ce sens. Comment les entreprises doivent procéder pour contribuer à la transition écologique ? Quels sont les moyens à déployer pour réduire leur impact environnemental ?

Le Plan Climat et la transition écologique

Suite à l’annonce du Plan Climat par Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire, en juillet 2017, les entreprises doivent mettre en place de vraies stratégies pour réduire leur empreinte carbone. Le Plan Climat prévoit une neutralité carbone en France d’ici 2050. Bien que cette date paraisse lointaine, il faut fournir un grand effort pour y parvenir. En effet, les grandes entreprises disposant de flottes volumineuses doivent mettre en place des moyens pour contrôler leurs émissions polluantes et satisfaire les exigences de l’Etat en matière de transition écologique. Les nouvelles dispositions ne cessent de se succéder pour réussir cette transition. On parle ici d’interdiction progressive des voitures essence et diesel, d’une hausse du prix du carbone, d’une explosion des taxes…

De sa part, l’Etat met une grande pression sur les entreprises en les obligeant à mettre en place un plan de mobilité. Ce dernier va aider les sociétés à favoriser des moyens de transport alternatifs à la voiture individuelle. Selon certaines sociétés proposant des services en faveur du Plan Mobilité, il serait possible de réduire le coût de la mobilité d’une entreprise de 5 à 20 % grâce à la mise en place d’un plan de mobilité.

Les outils technologiques pour réduire l’empreinte carbone d’une société

Pour réussir la transition écologique et la neutralité carbone prévue pour 2050, les entreprises doivent trouver des solutions rentables dès maintenant. Pour réduire l’impact d’une entreprise sur l’environnement et minimiser ses émissions polluantes, il convient de se doter des outils de mesure efficaces. Certaines entreprises ont jeté leur dévolu sur la technologie et les traceurs gps pour un meilleur suivi carburant. Il s’agit d’une balise à installer dans le véhicule qui donne en temps réel le niveau du carburant dans le réservoir. Elle renseigne également sur les quantités consommées et alerte le gestionnaire de la flotte quand il s’agit d’une diminution brusque du carburant. En suivant de près la consommation en carburant, les chefs d’entreprise sauront détecter les véhicules les plus économiques. Ils pourront également procéder à l’entretien nécessaire pour réduire les émissions de carbone. L’idée est de construire une flotte de véhicules économique en carburant et donc moins émettrice de CO2.