tendances-du-referencement

Le monde numérique est en constante évolution et le référencement web n’est pas d’exception. En effet, le fameux moteur de recherche Google revoit, met à jour et modifie ses algorithmes pour offrir aux internautes une meilleure expérience et répondre plus efficacement à leurs requêtes.

De nouvelles tendances surgissent donc chaque année et il est important pour les sites de les connaître. Découvrez-en plus dans cet article !

La recherche vocale pour des requêtes plus personnalisées

La recherche vocale n’a rien de nouveau puisque Google nous en parle depuis plusieurs années. Mais ce qui est nouveau, c’est que le géant de la recherche s’oriente graduellement vers la popularisation de la recherche vocale. Il est clair donc que cette technique devrait être prise en considération dans toute stratégie de référencement. Les experts du domaine tels que l’agence ADF référencement l’ont compris et intègrent désormais cet outil dans leurs stratégies d’optimisation du SEO.

La popularisation de la recherche vocale est due à plusieurs raisons. Une de ces raisons est l’arrivée des enceintes intelligentes à commande vocale. Les plus fameuses sont Google Home de Google, Alexa d’Amazon, Siri d’Apple et Cortana de Microsoft. Mais même sans ces enceintes, la recherche vocale est très appréciée sur les appareils mobiles. C’est plus simple et plus agréable que de taper sur un petit écran (en tout cas plus petit que celui de l’ordinateur). Rien qu’en 2016, les recherches vocales constituaient 20% des recherches mobiles.

On s’attend aussi à ce que la moitié des recherches sur internet soient des recherches vocales d’ici 2020. Il ne s’agira donc plus de positionner sur des mots-clés bien précis, mais plutôt des expressions en longue traîne et bien articulées.

De plus en plus de recherches mobiles

L’avènement des smartphones avancés et des appareils mobiles connectés a révolutionné le monde d’internet. Les habitudes et les comportements des utilisateurs ont changé, impliquant une immigration progressive vers le support mobile pour la navigation.

Cela fait quelques années que l’utilisation des appareils mobiles pour la navigation. Le téléphone portable avançait l’ordinateur en tant que support de recherche depuis 2015 aux États-Unis et au Japon, puis en France depuis 2017. Ce changement radical présente deux conséquences principales.

Tout d’abord, la mise en place de la technologie Index Mobile First par Google en fin 2016. Comme le nom l’indique, la version mobile est analysée en premier par les algorithmes de Google afin de vérifier la qualité du site web et l’indexer sur les pages de résultats des recherches.

Ceci implique que la version mobile d’un site devrait être bien travaillée. On incite aujourd’hui plus que jamais sur l’aspect mobile-friendly, la vitesse de chargement optimisée, l’ergonomie, etc. La création d’un site responsive design s’avère nécessaire. À ce propos, vous pouvez compter sur l’agence ADF référencement spécialisée dans la création de sites internet à Bordeaux.

Le petit cadenas vert, ça compte

Considéré inutile pour le référencement et même sans relation, le protocole HTTPS est très défendu par Google qui le voit comme un élément de sécurité essentiel. Le protocole permet de crypter les données échangées sur le site et de vérifier l’identité de son éditeur. Son impact sur SEO n’est pas prouvé, mais son impact sur la manière dont les internautes perçoivent un site est bien connu.

En effet, plus de 80% des internautes n’effectuent pas leur achat sur un site qui n’est pas sécurisé HTTPS, qui possède donc le petit cadenas vert avant l’URL. C’est une raison suffisante pour l’adopter !

C’était en gros les tendances majeures du référencement web en 2018. En prendre compte est essentiel pour la mise en place d’une bonne stratégie SEO. Après tout, ces tendances viennent de chez Google lui-même !