Le plastique est une matière toxique pour la santé et la planète, bien qu’il soit le matériau le plus utilisé dans le monde. Voilà pourquoi, les écolos mènent un combat sans fin pour réduire sa consommation. Si vous en faites partie, voici quelques informations pouvant vous servir dans votre lutte.

Les solutions quand vous faites vos courses

Les sacs en plastique utilisés pour faire de course sont pour la plupart, après leur usage jetés un peu partout. Cela a un impact sérieusement négatif pour la planète. Si vous voulez utiliser des sacs moins chers et qui ne sont pas en plastique, ceux qui sont réutilisables sont à privilégier. Méfiez-vous quand même des sacs en polyester ou en nylon. Ce sont tous des plastiques. Utilisez des sacs en coton ou en papier autant que vous le pouviez. Vous trouverez sur le marché un large éventail d’aliments ou produits vendus dans des sacs plastiques. Si vous avez les moyens, optez pour ceux vendus en vrac.

Les solutions au restaurant et pour les plats à emporter

Les restaurants peuvent vous servir votre boisson avec de la paille en plastique. Personne ne pourra vous sanctionner si vous buvez votre jus directement avec votre verre. Vous avez le droit de dire au serveur que vous n’avez pas besoin d’une paille pour votre boisson. Sachez que presque toutes les pailles sont en plastique. Il y en a quand même des restaurants écolos qui ont décidé de servir leurs boissons avec de la paille en acier ou en verre. Vous pouvez aussi en acheter dans des magasins spécialisés. Son avantage, c’est qu’elle est réutilisable. Elle est souvent livrée avec une petite brosse pour vous simplifier l’entretien. Concernant les plats à emporter, utilisez votre propre récipient qui n’est pas en plastique bien évidemment.

Réduire l’utilisation de couches en plastique

Les couches font partie des produits pour bébé les plus consommés. Si vous vous en servez pour votre nourrisson, préférez-les dans leur version lavable. Cette dernière respecte mieux la peau de bébé et ne présente aucun danger pour sa santé. Assurez-vous tout de même de choisir une couche en coton. Elles peuvent vous revenir assez chères, mais l’avantage c’est que leur cout sera vite rentabilisé, en raison du fait que vous pouvez les réutiliser.

Faire en sorte de ne plus utiliser des produits ménagers en plastique

Concernant les savons de lessive, les liquides lave-vaisselles, etc., n’achetez plus ceux qui sont vendus dans des conditionnements en plastique et choisissez à leur place ceux emballés en carton. N’oubliez pas que vous pouvez aussi créer vous-même vos propres nettoyants. De nombreuses astuces y afférant sont disponibles sur internet. En outre, la plupart des ingrédients utilisés ne coutent presque rien. Cela vous évitera d’acheter des produits emballés dans du plastique.