On peut tous hélas être victime, au moins une fois dans sa vie, de se faire arnaquer par un faux serrurier dépanneur. Vous êtes dans une situation très urgente et inconfortable, comme à la porte de chez vous, et vous voulez rapidement y mettre un terme ? Souvent nous faisons appel à la première entreprise de serrurerie trouvée. Or, parfois cela peut être un vrai danger car, il existe de nombreuses escroqueries dans le domaine de la serrurerie qu’il est important de savoir bien détecter. N’hésitez à vous servir de cet article pour trouver de nombreux conseils afin d’éviter les arnaques en serrurerie et pour trouver un serrurier fiable et compétent.

Ne pas hésiter à poser des questions techniques

Pour être assuré de vraiment parler à un artisan serrurier fiable, vous ne devrez pas hésiter à lui poser plusieurs questions à la fois techniques et précises. A t-il détecté le problème ? Quelle solution vous est-il en mesure d’apporter ? Et surtout, quels sont ses tarifs et combien va vous coûter ce dépannage Si ce professionnel de la serrurerie est honnête, il prendra un vrai plaisir à répondre à toutes vos questions en vous fournissant un maximum de détails possibles afin de vous rassurer et de de vous prouver son savoir-faire. Si par contre, il se montre plutôt embarrassé ou évite tout simplement de vous répondre, il est conseillé de faire attention et de ne pas conclure d’accord avec lui car, il est quasiment certain que vous avez affaire à un escroc en serrurerie.

Faites appel à un serrurier possédant de bonnes références

Pour éviter d’avoir affaire à ce genre d’escroquerie, il est préférable de faire appel à un serrurier qu’une personne vous aura recommandé. Vous pourrez par exemple demander à un proche qui a déjà eu besoin des services d’un artisan serrurier professionnel et dont il a été totalement satisfait par ses prestations mais aussi par les prix pratiqués. Une fois les coordonnées en votre possession, il vous suffira simplement de prendre contact avec lui pour qu’il puisse prendre en charge tous vos besoins. Vous pourrez également faire confiance à un serrurier qualifié et réputé pour ses références. Pour cela, le bouche à oreille peut vous être utile mais vous pourrez aussi réaliser vous-même vos recherches. Il n’est pas rare en effet que des internautes laissent un avis sur une prestation ou une entreprise de serrurerie. Cela vous permettra de minimiser un maximum les risques et de trouver un serrurier professionnel compétent en faisant vos recherche directement sur Internet.

Toujours demander un devis pour la prestation future

Une autre astuce qui vous permettra de savoir si vous avez affaire à un escroc en matière de dépannage serrure : Demander un devis qui devra normalement vous être remis gratuitement. Ainsi, vous aurez directement accès à sa grille tarifaire et vous bénéficierez d’une totale transparence sur tous ses services. Cela vous prouvera que ce serrurier n’a rien à cacher et qu’il cherche justement à répondre au mieux à vos attentes en vous proposant des prix très intéressants. N’hésitez pas d’ailleurs à vous renseigner sur le prix d’une prestation dont vous pouvez avoir besoin pour ne pas vous faire avoir.

Ne pas affaire confiance aux annonces laissées dans vos boites aux lettres

Bien souvent, des annonces de serruriers ou de dépanneurs en urgence sont déposées dans vos boîtes lettres. Pour éviter un maximum de vous faire arnaquer, il est préférable de ne pas leur faire confiance et donc d’éviter de les contacter. Certains faux serruriers n’hésitent pas à utiliser de nombreux artifices pour rendre leurs prospectus attractifs et professionnels pour vous mettre en confiance. Evitez donc de tomber dans le panneau et jetez sans attendre toutes ces annonces.

Pour conclure, si vous devez faire appel à un artisan serrurier pour réaliser un dépannage de serrure ou de porte, il est conseillé de vous renseigner au maximum. Evitez de faire confiance à des professionnels dont vous ne connaissez rien au niveau de leur expérience ou de leurs compétences Si ce serrurier refuse de vous remettre un devis ou ne sait pas répondre à vos questions, ne concluez aucun accord et trouvez un professionnel de la serrurerie qui répond à ces critères. .