Le bois délivre son charme dans  les différentes pièces d’une maison. Il faut le nettoyer quotidiennement et l’entretenir de manière régulière afin de conserver son état initial. Il n’y a rien de compliqué, c’est un simple jeu d’enfant. Il suffit de regrouper les bons outils.

Les étapes à suivre pour entretenir ses meubles en bois

Que vous vouliez nettoyer ou entretenir vos meubles en bois plaqués ou en bois massif, il faudra toujours commencer par le dépoussiérage. Il vous faudra un chiffon microfibre et un aspirateur pour ce faire. D’autres salissures pourront apparaître sur votre meuble en bois. Pour s’en débarrasser, utilisez toujours des produits naturels tels que le mélange d’huile d’olive et du vinaigre blanc afin de désinfecter vos meubles, éliminer les tâches et les salissures tout en nourrissant le bois.

Si certaines tâches persistent, vous pouvez utiliser d’autres ingrédients ou des produits de nettoyage en vente dans les commerces. Toutefois, faites attention au choix des produits utilisés pour le nettoyage : une éponge imbibée d’eau savonneuse et quelques gouttes de vinaigre blanc permettront de nettoyer un bois verni tandis qu’un bois ciré doit être entretenu avec une cire.

Comment entretenir les meubles en bois brut ?

Les meubles en bois brut sont les plus difficiles à nettoyer. Étant donné que leurs surfaces ne sont pas protégées (ni peint, ni verni, ni ciré), elles se tachent très facilement. Pour les retirer rapidement, l’utilisation d’une brosse imbibée d’eau savonneuse est l’une des meilleures solutions. Si vous ne vous voulez pas que le meuble soit mouillé, utilisez un papier de verre en ponçant doucement tout en suivant le sens du bois.

Hormis ces quelques techniques de nettoyage, il est recommandé de protéger les meubles en bois bruts avec des produits spécifiques. Vous pouvez cirer ou huiler la surface de vos meubles. Dans le premier cas, une application de couche de fond dure est indispensable afin de boucher les pores du bois. Pour l’huilage, vous pouvez utiliser un linge imbibé d’huile de lin.

Nettoyage meuble en bois : pourquoi utiliser des produits naturels ?

Vous pouvez vous servir de l’huile d’olive, du vinaigre blanc et du savon pour nettoyer vos meubles en bois et les autres surfaces dans votre maison (carreaux, paillasse en béton ciré…). Vous pouvez également utiliser le citron pour entretenir vos meubles en bois. Pour ce faire, préparez dans un bol un mélange de 5 cuillères à soupe de jus de citron, de 5 cuillères à soupe d’huile d’olive et quelques gouttes d’huile essentielle de citron.

Versez  le tout dans un vaporisateur, agitez bien et vaporisez un chiffon doux avec votre préparation. Frottez la surface de vos meubles en bois pour enlever les taches et la faire briller. Ce ne sont pas des produits chimiques agressifs. Étant donné que la préparation se fait chez vous, vous réaliserez des économies et retrouverez à nouveau l’éclat et la brillance de vos meubles en bois.