Bien plus intéressant qu’un simple balai de lavage et plus pratique qu’un aspirateur standard, le nettoyeur vapeur vous débarrasse de n’importe quelle saleté sur les supports en vitres, moquettes ou carrelage. Cependant, il est parfois difficile de se retrouver dans cette marée de nettoyeurs vapeur présents sur le marché. Comment choisir son nettoyeur vapeur ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Qu’appelle-t-on nettoyeur vapeur ?

nettoyeur vapeur Au même titre qu’un aspirateur, le nettoyeur à vapeur fait partie des équipements électroménagers utilisés pour nettoyer le sol et le débarrasser de toute présence d’acariens. Équipé de plusieurs accessoires et d’une configuration suivant les normes, le nettoyeur peut s’utiliser sur les différents plans de travail. À la fois écologique et efficace, le nettoyeur arrive à enlever plus de 99 % des microbes, des bactéries et des allergènes avec l’action de la vapeur, sans rajouter aucun produit ménager.

Quels sont les critères à étudier pour choisir un nettoyeur vapeur ?

Outre les avantages apportés par l’usage de la vapeur, il faut étudier plusieurs critères pour bien choisir son nettoyeur.

La puissance, la pression et le débit

Il s’agit des trois éléments indispensables qui offrent une idée de la véritable puissance ainsi que l’efficacité du nettoyeur. Concernant le débit, il faudra affecter 70g/min pour un sol fragile et plus de 115 g/min pour les moquettes et les carrelages. Au sujet de la puissance, on peut opter pour un appareil à 1500 W avec une pression de 4 bars, si l’on préfère ne pas frotter.

L’autonomie est un point clé à prendre en compte parce qu’il joue un rôle primordial durant le nettoyage. L’autonomie se définit comme le temps disponible auquel la cuve va vider son contenu. Ce moment peut durer 20 minutes à 2 h, en fonction de l’appareil.

Le temps de chauffe est le moment auquel l’eau contenue dans la cuve va se transformer en vapeur. Ce temps reste obligatoire avant la mise en marche de l’appareil et peut durer jusqu’à 11 minutes.

Le poids et la maniabilité du nettoyeur influencent pendant le processus d’achat de l’appareil. En effet, l’appareil sera utilisé au quotidien, donc il faut un poids de 2 à 10 kg pour éviter la fatigue. Avant d’acheter le nettoyeur, il est préférable de réfléchir à son rangement afin de réduire l’encombrement.

La fiabilité et la solidité de l’appareil sont des critères importants si l’on veut éviter de changer d’appareil fréquemment. Pour vous aider, il faut adopter des marques respectées et sérieuses. Ces dernières peuvent également offrir des accessoires utiles à l’appareil.