Se contenter de lire le mode d’emploi ne suffira pas à installer et à sécuriser l’enfant sur le siège auto. L’installation ainsi que l’utilisation d’un siège auto requiert des étapes importantes et des instructions à prendre en compte. Cette installation va se faire en fonction de votre voiture et du type de siège que vous allez choisir ou avez déjà choisi. Pour garantir la sécurité et le confort de votre enfant durant tout le trajet, il est indispensable que le siège auto soit correctement installé. Retrouvez dans cet article les conseils d’installation de siège pour bébé.

Installer correctement un siège auto : les étapes indispensables.

Lorsque vous installez un siège auto, il est important de toujours suivre à la lettre les instructions du fabricant. Gardez soigneusement le mode d’emploi car vous pourrez toujours en avoir besoin, notamment si vous avez choisi un siège évolutif.

Assurez-vous que le siège auto ne bouge pas et soit le plus stable possible avant de démarrer la voiture. Vérifiez la fermeture de la ceinture de sécurité, la structure du siège, etc. Et on ne cessera jamais de rappeler que la place la plus sécurisée est à l’arrière du véhicule. Aussi, évitez d’installer le dispositif « dos à la route » surtout s’il est équipé d’un airbag activé.

Enfin, si vous ne parvenez pas à installer le siège de manière à ce qu’il ne bouge pas, en cas de doute, vous pouvez toujours vous rendre chez le vendeur du siège ou chez votre concessionnaire auto pour faire l’installation ou vérifier que le siège soit convenablement installé. Pour pouvoir installer correctement votre siège auto, il faut déjà penser à trouver le bon équipement. Visitez ce site pour choisir parmi les meilleurs équipements disponibles sur le marché.

L’installation selon le type de siège auto ?

Avec un siège auto isofix, en groupe 0+, il faut attacher le siège à la base avec les ancrages isofix et la jambe de force. Pour un siège non isofix en groupe 0+, il suffit de l’attacher à la ceinture de sécurité de la voiture. N’oubliez pas de boucler la ceinture et de régler la hauteur du harnais par rapport à la taille de l’enfant. Avec un siège auto non isofix, en groupe 1, il faut suivre trois étapes : installer le siège avec la ceinture de la voiture, attacher les deux languettes du harnais une fois que l’enfant est installé et vérifier la règle les deux doigts de jeu entre l’enfant et le harnais. Enfin, avec le siège non isofix, en groupe 2-3, il faut s’assurer de mettre la ceinture en tension et d’ajuster la hauteur de façon à ce que la tête de l’enfant soit couverte par l’appuie-tête.