Avoir une barre de traction murale chez soi, c’est avoir l’opportunité de s’entrainer quand on veut sans dépenser une fortune. Ce matériel de musculation n’est pas amovible puisqu’il est destiné à être fixé au mur. C’est d’ailleurs ce qui lui confère sa solidité et sa robustesse. Pour trouver le meilleur modèle sur Internet, il faut privilégier quelques points essentiels.

Qu’est-ce qu’une barre de traction murale ?

C’est avant tout un appareil de musculation simplissime, léger et surtout solide qui se fixe au mur. En étant vissée, la barre de traction murale reste stable pendant l’exécution de tous les exercices. Les utilisateurs peuvent s’entrainer dessus en toute sécurité.

Cette barre fixe s’adresse aux sportifs de tous les niveaux. Elle permet de réaliser quelques exercices de base mais aussi un entrainement intensif. La particularité de cet accessoire de sport est qu’il comporte plusieurs prises. Les poignées sont bien rembourrées afin de limiter les risques de blessures aux mains. Les séances ne seront donc jamais monotones sur ce matériel.

Pour pouvoir en profiter au maximum, il faut bien choisir son emplacement avant de la fixer définitivement au mur. L’endroit doit être suffisamment spacieux afin d’offrir le maximum de liberté dans les mouvements.

Les raisons de choisir une barre de traction murale

La première raison est sans doute le temps économisé. Comme la barre fixe est installée chez soi, l’utilisateur peut s’entrainer dessus quand il a quelques minutes devant lui à n’importe quel moment de la journée. Il n’a plus besoin de se déplacer vers une salle de sport ou encore de réserver une machine par avance pour pouvoir se défouler au sport.

Avoir une barre de traction murale à la maison multiplie également l’occasion de travailler les muscles des bras, du dos, des épaules et les abdominaux. L’utilisateur peut aussi essayer plusieurs exercices qu’il n’aura pas l’occasion de tester en salle. En outre, ce matériel ne coûte pas cher donc économique pour le budget. Et enfin, il est facile à mettre en place.

Les points essentiels à voir lors de l’achat d’une barre fixe

Le premier point est la robustesse de la barre de traction murale. Elle dépend de la charge maximale qu’elle peut supporter. Etant fixé au mur, un modèle de bonne qualité a la capacité d’accueillir un poids lourd allant au-delà de 200 kg.

Le second point à voir est sa polyvalence. Il faudra investir dans une barre murale dotée de multiprise pour être vraiment à l’aise pendant la séance d’entrainement. Les poignées doivent être recouvertes de mousse pour un usage confortable et sécurisé.

Conseils d’utilisation d’une barre de traction murale

Une barre de traction murale est un appareil de musculation qui s’utilise principalement chez soi. L’utilisateur doit donc travailler dessus de manière autonome. Il devra par conséquent adopter de bons réflexes et se positionner correctement afin de minimiser les risques de blessures.

Pour ne pas se tromper, il faut toujours penser à rentrer le ventre et à contracter les muscles fessiers pendant les exercices sur la barre. Les jambes doivent rester fixes pendant la traction afin que l’équilibre du corps soit préservé.