L’agressivité est un caractère inné chez les chiens. Cependant, après un bon dressage, il devrait avoir une attitude plus calme et plus posée. Ainsi, lorsque votre toutou se montre trop agressif envers ses congénères ou les humains, sachez qu’il y a un problème. Mais à quoi est due cette agressivité ? Comment calmer votre chien avant qu’un malheureux incident ne se présente ?

Les différentes formes d’agression

Comme il a été déjà mentionné précédemment, le chien est agressif de nature. Cependant, l’animal n’agresse pas un de ses semblables ou un humain sans  raison. En outre, s’il est bien dressé, il envoie d’abord des signaux  d’alerte comme un grognement avant d’attaquer sa cible. L’agressivité du chien peut avoir diverses  formes. Parfois, il devient agressif par possessivité. En effet, si un intrus essaie de prendre quelque chose qui lui appartient, il n’hésitera pas à l’agresser.

On peut aussi trouver un chien agressif par prédation. Il se comporte ainsi afin de se nourrir. Son comportement peut aussi être dû à un désir de protéger son territoire. On parle alors d’instinct de garde. Toutefois, un chien de garde est censé prévenir son maître et non d’agresser l’intrus. Il faut aussi citer l’agressivité par irritation. Elle concerne les chiens qui osent s’attaquer aux enfants. En général, ils agressent les petits afin de sortir d’une situation désagréable. Enfin, la peur est aussi une source d’agression.

Zoom sur les causes de l’agressivité

Un chien agressif est en général un chien non éduqué et non dressé. Il ne connaît aucune limite et ne ressent aucune peur. Mais l’agressivité de l’animal peut aussi avoir pour cause un mauvais développement. C’est pourquoi il est toujours requis de s’informer sur l’état de santé mental et physique de la mère lorsqu’on prévoit d’adopter un chiot. Si celle-ci a été sujette à diverses maladies durant la gestation, ses progénitures peuvent présenter des problèmes.

Une mauvaise socialisation peut aussi optimiser l’agressivité d’un chien. Raison pour laquelle, on  vous recommande de toujours commencer l’éducation de votre chiot le plus tôt possible. Il ne faut pas attendre plus de 12 semaines. Enfin, sachez que le comportement agressif de votre chien peut être dû à une expérience traumatisante. S’il a été victime de violences dans sa vie antérieure, son agressivité est son moyen de défense.

Gérer l’agressivité du chien

Avant tout, sachez qu’il est tout à fait possible de prévenir l’agressivité du chien. En fait, il suffit de bien l’éduquer et de le dresser comme il se doit. Si vous êtes incapable de mener à bien ces missions, faites appel à un professionnel. Comment réagir quand on fait face à un chien agressif ? La meilleure décision, c’est d’éviter le conflit. Au lieu de le provoquer, il vaut mieux le laisser tranquille.

Si c’est votre chien, essayez de lui parler calmement. Montrez-lui que vous n’avez pas l’intention de l’agresser ou de lui faire du mal. Si c’est un chien inconnu, sachez qu’il peut vous attaquer à l’improviste. Néanmoins, il est interdit de fuir en courant. Sinon, vous deviendrez une cible parfaite. Vous devez reculer lentement. L’objectif, c’est de s’éloigner de l’animal. Mais pour qu’il ne vous suive, évitez tout geste brusque.